Le phénomène de la consommation de boissons énergisantes jouit actuellement d'une certaine popularité, en particulier chez les jeunes. Cependant, il laisse parfois apparaître plusieurs effets négatifs allant à l'encontre de la santé et de la sécurité des consommateurs. De même, la tendance grandissante à mélanger boissons énergisantes et alcool amplifie les problèmes possibles.

Afin de faire le point sur ces produits, on trouvera ci-après la présentation intégrale du dépliant "Les boissons énergisantes : Oui ? Non ? Peut-être ?" (édition révisée 2018). Il est à noter que ce dépliant s'adresse aux personnes qui consomment déjà des boissons énergisantes. Si on veut plus d'informations sur l'ensemble du phénomène, on peut en trouver sur les sites proposés plus bas.

Nous vous présentons ici le dépliant tel qu'imprimé.



Sites traitant des boissons énergisantes

Extenso, centre de référence sur la nutrition humaine. (Taper "Boissons energisantes" dans "Recherche").

Educ'alcool (Voir "alcool et santé : l'alcool et les mélanges" ; cliquer sur "visualiser la publication" ; voir "feu orange : alcool et boissons énergisantes").

Wikipedia (Taper "boisson energisante" dans "Recherche").

Santé Canada (Taper "boissons energisantes" dans "Recherche" cliquez sur "Votre santé et vous : consommation sans risque de boissons énergisantes").

Agriculture et agroalimentaire Canada (Taper "boissons energisantes" dans "Recherche" ; cliquer sur "le segment des boissons énergisantes en Amérique du Nord").