Ce dépliant s’adresse aux personnes qui désirent aider un proche aux prises avec un problème de consommation. Nous vous présentons la première page du dépliant. Cliquer sur cette page pour faire défiler le dépliant au complet au format PDF. Une fois le dépliant consulté, on peut revenir à la présente section et prendre connaissance des références et liens suggérés ci-après.

Nous vous présentons la première page du dépliant. Cliquer sur cette page pour faire défiler le dépliant au complet au format PDF.


Pour aider un proche aux prises avec un problème de consommation d’alcool ou d’autres drogues, il convient d’abord de se renseigner tant sur les caractéristiques de cette situation que sur les ressources mises à sa disposition pour réagir à son état. En ce sens, on peut consulter les sites suivants.

Programme alcochoix+ : Vous buvez de 10 à 35 consommations d'alcool par semaine? Vous vous interrogez sur l'impact de l'alcool dans votre vie? Votre consommation d'alcool vous préoccupe? Alcochoix peut vous aider à contrôler votre consommation d’alcool. Il s’adresse précisément aux adultes qui sont inquiets de leur consommation d’alcool ou de celle d’un proche et qui désirent mieux la gérer. Consultez le site suivant pour plus d’informations :

http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/programme-alcochoix-plus/


Drogue, aide et référence : Ce service téléphonique confidentiel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il a été conçu pour orienter les démarches, comprendre les conséquences de l’usage et de l’abus de drogues, d’alcool ou de médicaments et aider un proche à se sortir de la dépendance. Vous pouvez également y recueillir des renseignements sur les ressources disponibles dans votre région.

http://www.drogue-aidereference.qc.ca/www/index.php?locale=fr-CA


Auto-évaluation de sa consommation et de son degré dépendance : Ce site est utile pour déterminer dans quelle mesure on a besoin d’aide lorsqu’on pense que notre consommation nous pose problème. Il s’agit de répondre au questionnaire.

http://www.toxquebec.com/evaluation/alcool.html


Répertoire des CLSC au Québec : Porte d’entrée dans le réseau, le CLSC fournit des services d’évaluation quant au degré de dépendance d’une personne, de façon à la diriger vers une ressource appropriée selon ses besoins.

http://www.bottinsante.ca/CLSC-Quebec-1.html


Liste des centres québécois publics et privés concernant le traitement des dépendances :
http://www.toxquebec.com/ressources/alcoolisme-toxicomanie.html

Drogues : Savoir plus risquer moins. Ce livre se vendant en librairie, fait un tour d’horizon des différents aspects de la consommation de psychotropes. On peut en retrouver ici de larges extraits :

http://www.toxquebec.com/livre_drogues2/index2.htm


Sites internet traitant du problème de consommation d’un proche :

*L’étape, centre communautaire d’intervention en dépendance

-Suis-je un consommateur dépendant? http://www.etape.qc.ca/chroniques/dependant.htm

-Suis-je un consommateur abusif? http://www.etape.qc.ca/chroniques/trabusif.htm

-Quoi faire si je suis dépendant? http://www.etape.qc.ca/chroniques/quoifaire.htm

Aider une personne dépendante http://www.alcoolespace.com/aide.html

Quels sont les signes que votre proche consomme http://portage.ca/probleme-dependance-drogue-evaluation


Alcool : quand s’inquiéter pour un proche

http://www.santemagazine.fr/alcool-quand-s-inquieter-pour-un-proche-61119.html


Vivre avec une personne alcoolique

http://www.santemagazine.fr/vivre-avec-une-personne-alcoolique-29762.html


Comment aider un proche

http://www.drogues-info-service.fr/Les-drogues-et-vos-proches/Aider-etre-aide/Comment-aider-un-proche (aller en bas de page)


L’alcool, un problème pour moi – Je suis un proche, que faire?

http://www.consommationdalcool.ch/pour-les-proches/


Alcool : comment ne pas se noyer à deux

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Dependances/Articles-et-Dossiers/Alcool-comment-ne-pas-se-noyer-a-deux (N.B. 3 pages)


Je bois et alors? – Un proche boit trop – J’ai besoin d’aide

http://www.stop-alcool.ch/